
Le Château Milon, autrefois propriété de la famille Gustave Eiffel, est située à mi-chemin de Bordeaux et Saint Emilion. Gustave Eiffel, en grand amateur de vin, ne sétait pas trompé sur le terroir exceptionnel de cette propriété, une qualité qui classe le Château Milon à part dans les exploitations de son appellation.
Issu dune famille de viticulteur avec un premier parcours professionnel dingénieur, l'acteul propriétaire a repris cette exploitation en 2003 avec toute la passion liée à la réalisation dun rêve.
- Imaginez un plateau vallonné, de 13 Hectares de vigne, orienté nord-sud et dominé par un petit Château flanqué de ses chais.
- Lorsque votre regard se pose sur les rangs de vigne, vous apercevez de grandes tâches blanches au sol qui ne sont autres que des résurgences de veines de graves et de calcaire dans lesquelles les pieds de vigne plongent leurs racines. De grandes allées enherbées séparent les différentes parcelles de merlot, de cabernet sauvignon, de malbec et bientôt de cabernet franc et de Carménère qui composent les cépages de la vigne rouge. La vigne blanche étant, quant à elle, composée de sémillon, de muscadelle et dune pointe de Sauvignon. Vous remarquerez aussi que toute la surface cultivée est enherbée, signe dun travail effectué dans un total esprit « Bio ».
- A lépoque des vendanges, les rangs de vigne semplissent des voix des vendangeurs tandis quaux chais, ce sont les bruits de machines telles que égrappoirs ou tables de tri qui résonnent.
- Lorsque vient le moment de la vinification, le bruit baisse dun ton, seul le système de maîtrise des températures arrive encore à troubler le travail des vignerons.
- Les chais deviennent silencieux lorsque le vin est transféré dans les barriques de chêne français pour 8 à 10 mois délevage. Le travail de la vigne reprend ses droits.
- Les mises en bouteilles ont généralement lieu en Avril pour le blanc et le rosé, en septembre pour le rouge.